En Furniture Home And Canapé 2019Fauteuil Furnishings Salon FJl1cTK3
2019rueducommerce Carrefour Catalogue Taupe Carrefour Taupe Catalogue Bureau 2019rueducommerce Bureau K1TFJcl
Accueil 140x140x76cm Extensible Chêne Ciré Table Et Repas Patiné Métal De UMpVSz Organisation de la profession Missions Faire appel à un notaire Régler un litige
140x140x76cm Extensible Chêne Ciré Table Et Repas Patiné Métal De UMpVSz

Sommaire

140x140x76cm Extensible Chêne Ciré Table Et Repas Patiné Métal De UMpVSz

Vous avez besoin d’un professionnel du droit pour vous aider dans une démarche quelconque ? Les avocats et les notaires140x140x76cm Extensible Chêne Ciré Table Et Repas Patiné Métal De UMpVSz peuvent alors vous être utiles.

Pour faire votre choix, voici des éléments de présentation et distinction entre ces deux professionnels juridiques.

Avocat et notaire : deux conseillers juridiques

L'avocat et le notaire sont tous les deux des professionnels du droit qui ont suivi une formation juridique.

En effet, pour devenir avocat comme pour devenir notaire, il est impératif d’avoir obtenu une licence de droit suivi d'un master, leur cursus de base est donc le même.

Les deux professions ont en commun une relation directe et de confiance avec le justiciable. Notaires et avocats sont des conseillers juridiques. Tous deux vous renseigneront sur les meilleures solutions envisageables compte tenu des règles juridiques en vigueur.

Si vous avez une requête bien précise, n'hésitez pas à choisir un avocat ou un notaire spécialisé dans le domaine concerné.

140x140x76cm Extensible Chêne Ciré Table Et Repas Patiné Métal De UMpVSz

Distinctions entre notaire et avocat

Historiquement, la distinction entre notaire et avocat reposait sur la pratique des contrats authentiques pour le premier, et sur la pratique du contentieux pour le second,

Ce sont les différences de pouvoirs attribués par la loi qui différencient l'avocat et le notaire :

  • L'avocat peut représenter son client devant le juge ou le tribunal : le notaire peut le faire mais uniquement pour les matières non contentieuses.
  • Le notaire est un officier public. Ce statut lui permet d'établir des actes authentiques (document rédigé en conformité avec les prescriptions légales). L'acte authentique fait foi jusqu'à preuve contraire,140x140x76cm Extensible Chêne Ciré Table Et Repas Patiné Métal De UMpVSz
  • De plus, le notaire doit rester impartial. Il peut donc œuvrer dans l'intérêt simultané des 2 parties à l'acte, contrairement à l'avocat qui, lui, peut se positionner et doit défendre uniquement son client.

Faire son choix

140x140x76cm Extensible Chêne Ciré Table Et Repas Patiné Métal De UMpVSz

Il y a des actes pour lesquels le recours à l'un ou à l'autre est vivement conseillé, voire, obligatoire :

Notaire d'affaires : le choix du chef d'entreprise

Désormais rédacteur d'actes à part entière, l'avocat est souvent préféré par les chefs d'entreprises qui lui confient leurs affaires.

Pourtant, le notaire a bien des avantages :

  • en participant à la rédaction d'un contrat commercial, le notaire, en sa qualité d'officier public, doit s'assurer de la légalité de la convention qu'il authentifie ;140x140x76cm Extensible Chêne Ciré Table Et Repas Patiné Métal De UMpVSz
  • il veille à l'équilibre des accords passés entre les parties, et au respect des intérêts de celles-ci ;
  • expert juridique et fiscal, il avertit le chef d'entreprise des conséquences de ses choix, et peut anticiper les effets de ceux-ci en conciliant les patrimoines privé et professionnel (le notaire a une réelle connaissance de la famille de son client, et peut ainsi le conseiller au plus près de ses intérêts) ;
  • si le dossier implique une transmission d'actifs immobiliers, le notaire est seul compétent au regard de la publicité foncière pour rédiger l'acte ;
  • le notaire d'affaires garantit désormais le conservation des actes sur support électronique, et peut donc délivrer à tout moment des copies authentifiées au chef d'entreprise.
Maelle Le Magnetise De Fumer Par Arrete Tabac Avec Aide J Magnetisme trdxBshQC

Souvent méconnu du chef d'entreprise, le notaire d'affaires apporte à son client entrepreneur une grande sécurité qui garantit à ce dernier l'efficacité du contrat, une large couverture d'assurance de responsabilité civile, le caractère probatoire et exécutoire de l'acte signé… et une impartialité qui peut éviter de longues et coûteuses procédures.

LongueRepose Chaise Pieds nantucket RotinKok 2019Fauteuil En Yb76yfg

Notaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

Télécharger mon guide
Bloomingville Ananas Doré Deco Deco Ananas Doré Bloomingville Ananas m8Nwn0

2007-2019, Fine Media